La chaise Tolix.

Xavier Pauchard
Xavier Pauchard

La chaise Tolix de 1935 qui est devenue une incontournable en événement.

Né en 1880 dans la région du Morvan dans le centre de la France, Xavier Pauchard (1880-1948) était couvreur-zingueur. En 1907, Pauchard découvre une façon révolutionnaire de protéger les tôles de la rouille en les immergeant dans le zinc fondu, la galvanisation en est a ses débuts. Dix ans plus tard, il fonde une usine pour la fabrication d’articles ménagers en acier, le nom de cette compagnie, Tolix.

Avec cette petite révolution entre les mains, Pauchard crée entre 1934 et 1956 une série de mobilier fait spécifiquement pour les cafés et les cours de toutes les petites maisons. Une chaise destinée à être dehors, peu importe la météo. Pour permettre la pluie de s’écouler, il y a des trous sur le siège et pour plaire aux tenanciers de cafés, la chaise est même modifiée pour s’empiler jusqu’à 25 chaises de haut.

La chaise A comme elle est connue à l’époque gagne une grande popularité et pas seulement dans les cafés, où jusqu’à la fin des années 1970, elles étaient souvent distribuées par des brasseurs en échange d’un espace important de leurs marques. Grâce à sa robustesse, on la retrouve régulièrement dans les usines, les bureaux et les hôpitaux, du SS Normandie jusqu’à l’Expo universelle de paris en 1937. À la fin des années 1950, l’usine française comptait environ 80 travailleurs et produisait environ 60 000 unités chaque année.

Le couvreur parmi les grands

Cette chaise fait partie des collections du MoMA à New York, du Centre Pompidou à Paris et de la collection de design Vitra à Weil am Rhein en Allemagne. Même si plus de 80 ans plus tard, Xavier Pauchard n’a pas un nom reconnu du grand public, sa chaise A est devenue une icône du design de la période industrielle ayant la même reconnaissance que le mobilier dessiné par les grands maîtres comme la chaise Barcelone de Ludwig Mies Van Der Rohe ou des chaises de la famille Ghost de Philippe Starck.

Chaise Ghost et Chaise Tolix
Les chaises Ghost et Tolix, toutes deux disponibles en location à La Nouvelle Tablée.

À la mode dans le loft urbain au mur de brique, le retour à la base des lignes pures et l’amour pour tout ce qui est vintage sont tous des facteurs qui ont ramené le le travail de Pauchard à l’avant-plan du design actuel. C’est dans la même veine que le milieu de la location a donc rapidement rapatrié cette chaise en événement. Légère, solide et empilable, elle est parfaite pour le client qui cherche ce look branché pour son événement.

Et à La Nouvelle Tablée?

À La Nouvelle Tablée, le design on s’y connaît et il était donc nécessaire et logique pour nous de vous offrir une chaise de type Tolix en location. Disponible en bronze gunmetal ou gris argenté cette chaise à l’histoire riche viendra modifier l’apparence de votre événement d’un seul coup. Bien que nous n’avons rien contre les quelques 2000 chaises Chiavari que nous vous offrons en location depuis maintenant 25 ans et loin de nous l’idée de faire des jalouses. Il est difficile de ne pas avoir de favorites et disons que notre Tolix est probablement notre nouvelle chouchou et sera la vôtre sans aucun doute.

Location Chaise Tolix
Nos chaises de type Tolix autour d’une table à dîner Gunmetal.

 

Actualités reliées